Agir contre les arrêts de travail injustifiés
La loi reconnaît à chaque employeur le droit de mener une contre-visite médicale à l’égard de tout salarié en arrêt maladie. Dès lors, si l’arrêt de travail se révèle injustifié ou si le salarié ne se conforme pas aux horaires de sortie qui y sont indiqués, l’employeur est libre, s’il le souhaite, de suspendre le versement de ses indemnités journalières.
En revanche, il ne pourra prendre de sanction disciplinaire (tel qu’un avertissement) que s’il est en mesure de prouver le comportement déloyal du salarié. Il lui appartiendra par exemple de rapporter la preuve que son employé utilise son arrêt maladie pour développer une activité concurrente et, de surcroît, que cette activité lui procure des revenus.
A ce stade, le détective privé peut donc jouer un rôle essentiel. Grâce à son travail d’enquêtes, de surveillances et de filatures, il sera à même de fournir les éléments de preuves nécessaires tendant à établir le comportement déloyal du salarié durant son arrêt de travail abusif… Seule solution pour espérer une sanction autre que pécuniaire.